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L’ART CONTEMPORAIN AU VIÊT-NAM
de François DAMON
Préface d’Évelyne Toussaint
Collection : Local & Global
ISBN : 978-2-343-04949-6 •
décembre 2014 • 224 pages • Prix : 22 euros
À partir d’une libéralisation de l’économie instaurée en1986 par le Doi Moi, ce qui signifie
« changer pour faire du neuf », les artistes vietnamiens ont entrepris de rénover, sous l’angle de la contemporanéité, l’expression artistique traditionnelle selon des techniques nouvelles, empruntées à l’art occidental. Profondément attachés à la culture vietnamienne et à l’artisanat traditionnel, ils ont cependant créé des oeuvres témoignant à la fois de leurs héritages et de leur ouverture à l’art contemporain international, pour les présenter au Viêt-Nam et en divers lieux du monde. Ils ont alors instauré une relation dialectique entre l’histoire et le présent, pour aborder, en affirmant leur singularité, des thématiques concernant la société, la tradition et la politique.
François Damon est historien et critique d’art, médecin, marié avec une Vietnamienne.
Son travail porte sur l’apparition et le développement du processus créateur vietnamien
contemporain. (https://artvietnamiencontemporain.jimdo.com).
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Table des matières
Préface, Évelyne Toussaint
L'émergence des singularités
Chapitre 1 Les artistes dans la société
Historique des rapports socioculturels
Les traits artistiques de la société vietnamienne
Un aperçu original de l'activité urbaine
actuelle
Le rapport à l'Occident
Rapport au « particularisme »
Les effets de la centralisation socioculturelle
La nouvelle posture des artistes
Comparaison avec l'art mondial
Une crise de l'identité
Une réaction salutaire
Un nouveau partage artistique
Chapitre 2 Gestion de la tradition
Un environnement artistique traditionnel
L'esthétique extrême-orientale
La place de l'artisanat
Les effets de l'éducation
Refus de clivage, adaptation et associations
Imitation et reproduction
Une profusion de symboles
La singularité esthétique vietnamienne
Le recours aux apparences
Un certain anticonformisme
Hybridité de style
Chapitre 3 Art et politique
La période des conflits
La montée en puissance d'un art de révolte
La mise en place d'une fonction critique
Un engagement de nature politique
La préférence environnementale et
identitaire
Réaction des artistes selon leur situation
Mise en scène d'une
« différenciation »
Une force pédagogique de conviction
Le recours au subconscient
Le recours aux images de contrainte
L'utilisation politico-médiatique de l’objet
Des reconfigurations métalliques
Des recompositions
artisanales
Le recours aux éléments naturels
Des « ready made » au secours de l'histoire
Des espaces de liberté à reconquérir
Des différences arrivées à maturité