Tran Trong Vu a exposé aux Etats unis en 2004 à l'Arizona State University Museum une installation avec le tître Blue Memory ayant trait à la mémoire, où grâce à des transparents suspendus au plafond, l'oeuvre représente des hommes debout avec le même visage souriant, malgré la disparition programmée de leurs jambes dans de la couleur bleue.
L'utilisation de ce matériau a semblé rejoindre par sa transparence le bleu du ciel et la présence dominante de l'élément liquide sur la terre vietnamienne, sans référence revendiquée par l'auteur au spectacle traditionnel des ''marionnettes sur eau'', malgré l'analogie visuelle. Une peinture à l'huile spéciale donne ainsi en même temps l'illusion de pénétrabilité, et confère une certaine opacité aux personnages. L'artiste exprime de cette manière l'ambiguïté de la mémoire, l'une étant la vérité et l'autre son interprétation.
Tran Trong Vu a souligné sa préférence technique pour l'absence de cadre, '' La vraie libération ne venant pas de l'acte de peindre, mais des installations de mon travail''. Les jambes semblent disparaitre ici comme pour montrer que l'homme peut exister sans besoin de se soucier de sa propre déformation, comme l'artiste l'a évoqué aussi :'' C'est une situation ambigüe entre le bleu qui est visuel et la mémoire qui reste insaisissable, ignorant les effets de distorsion dans l'eau et les reflets''.
La non-fixation visuelle des membres traduit aussi l'absence de base clairement exprimée dans la vie culturelle actuelle de l'artiste. Avec ce partage ''entre -deux mondes'', l'artiste critique en même temps les régimes autoritaires, et les lois contraignantes de la consommation et du marché de l'art.
......................................................................................................................................
On peut retrouver aussi les effets de cette technique utilisée par Tran Trong Vu au Palais d'Art Jeunesse à Tachkent en 2012, dans le film
intitulé Le bonheur a-t-il besoin de grand
chose?
Écrire commentaire
VU Duy Hoang (mercredi, 04 mai 2022 22:42)
Bonjour Monsieur,
J'espère que je ne vous dérange pas.
Je suis vietnamien, et fais des études en master art plastique à Paris 8.
Comme j'envisage de faire la thèse portant sur l'art au vietnam, je désirerais vous contacter dans le but de pouvoir discuter de temps en temps sur ce thème.
S'il est possible, veuillez me donner votre adresse mail, s'il vous plait ?
(le mien : longstore.phinh2@gmail.com)
Bien cordialement,