Si, en Occident, la réappropriation d'une oeuvre ancienne reste souvent entachée d'absence de créativité de la part de l'artiste, le recours à l'imitation au Vietnam, comme dans ce tableau Monalisa-Viet Nam War, réalisé en 2010 par Bui Thanh Tam, traduit à l'inverse une liberté de défense et d'adaptation revendiquée par les créateurs vietnamiens.
A travers l'association ici de vêtements d'époque Renaissance et la représentation à l'arrière plan de maisons vietnamiennes, la composition reste empreinte de non conformité des styles. Elle traduit aussi la confrontation culturelle entre deux civilisations très différentes, dénonçant à travers l'image d'une égérie du monde occidental le désir de soumettre les Vietnamiens à une autre culture.
Malgré le registre dramatique du titre et les couleurs de peinture rouge simulant le sang qui dégouline sur le front de la jeune femme, l'artiste a insisté sur l'aspect de calme et de "self-control" qu'il y a lieu d'observer en pareille circonstance. A travers son sourire bien imité de l'original, cette Mona Lisa de type asiatique semble guider le spectateur vers une attitude tout aussi douce et sereine que le portrait réalisé autrefois par Léonard de Vinci.