L'installation intitulée Library, a été réalisée par le new yorkais Trong Gia Nguyen, lors de son retour au Vietnam, à la Galerie Quynh, à Ho Chi Minh Ville, en 2009.
L'oeuvre fait allusion au devenir de la langue vietnamienne. Elle est constituée d'une série de 16 petits sachets en plastique fixés en ligne sur le mur. Chacun contient des grains de riz qui porte un mot recopié, provenant des chapitres de la bilbiothèque de l'artiste. Les mots ainsi affichés, sans article, et ayant perdu la hiérarchie de leur position dans la phrase, se présentent à la fois neutralisés et sacralisés, comme devenus des témoins de la futilité de la langue.
Par cette approche à la fois ludique et humoristique, Trong Gia Nguyen dénonce la tyrannie du pouvoir à travers ses apparences les moins incontournables.
Cette place singulière accordée aux mots nous a rappelé une réflexion de Denis Laoureux qui, dans l'Histoire de l'art du XXè siècle, évoque un rapport entre l'image et l'écriture :" Dans le milieu futuriste, ce rapport suit une évolution qui part du mot comme forme et aboutit à la redéfinition du livre en tant qu'objet plastique".
Écrire commentaire