Pham Ngoc Duong a réalisé en 2004 une installation Maggots constituée de sculptures en céramique représentant des vers de terre posés en perspective sur le sol du rez-de-chaussée de l'Espace, le centre culturel français à Hanoï.
Pour justifier le choix du lieu, l'artiste avait indiqué que la présence d'un tapis rouge destiné à recevoir les personnes honorifiques l'avait incité à présenter son oeuvre à cet endroit de grand passage. La présence provocatrice de ces créatures est apparue comme un rééquilibrage naturel dans un espace défini comme artificiel.
Face à l'attrait symbolique d'oeuvres artistiques actuelles qui manifestent comme ici leur production de manière "désirante", Félix Guattari avait déclaré:" Ce sont les machines esthétiques qui, à notre époque, nous proposent les modèles les mieux accomplis de ces blocs de sensation susceptibles d'extraire du sens plein à partir de toutes ces signalétiques vides qui nous investissent de toutes parts" (1).
(1) Félix Guattari, Chaosmose, Paris, Editions Galilée, 1992, p.126.