L'affiche composée de poèmes en français et en vietnamien, mélangés à des aquarelles sur fond bleu illustrant le milieu aquatique, compose ici une installation intitulée Hôn Dât réalisée par l'artiste et poète Hông Linh en 2003.
L'oeuvre dans sa totalité comprend aussi un groupe de petites sculptures en terre cuite qui semblent faire lien avec la terre.
Ces deux éléments naturels rappellent les origines de la culture vietnamienne, la référence aux métiers d'art renforçant la différenciation et l'authenticité du message culturel vietnamien.
La répartition harmonique de taches savamment dosées sur la toile, mélangeant les lignes et les couleurs sous forme de vibrations expriment le mieux les moments émotionnels vécus par Hông Linh. L'artiste a laissé ainsi sa marque intime sur un nouveau langage artistique contemporain, où le passé, le présent et le futur continuent de conjuguer leur coordination rythmique, ravivant la mémoire du spectateur tout en évoquant le changement vers un futur incertain.
L'image se confond ainsi avec l'écriture du poème, de même que Jean François Lyotard, dans son ouvrage
Discours, figure, avait noté que, du fait de leur immixtion dans une oeuvre [ les mots y sont traités comme
des choses et comme des formes,les choses comme des formes ou des mots,les formes comme des mots ou des choses ].
Écrire commentaire