Des tambours de bronze dans les couleurs
En 2011, à l'occasion d'une exposition au Brésil, l'artiste franco vietnamien Pat Cam a réalisé une intégration originale entre l'art actuel et l'art ancien, en réalisant des formes plastiques suggestives rappelant les tambours traditionnels vietnamiens. Il s'agit d'un exemple réussi d'hybridité fonctionnelle.
Ainsi, que ce soit dans leur pays ou à l'étranger, les traces du patrimoine et du passé sont restées bien présentes, même sous une forme latente, dans l'esprit des créateurs vietnamiens. L'objet traditionnel a pu servir, comme ici, de moyens de communications et d'échanges avec des cultures étrangères.
Ce mode d'approche a été souligné par le conservateur Jean-Hubert Martin qui en a remarqué les bienfaits, qu'ils s'agissent d'oeuvres d'artistes africains ou asiatiques voulant préserver leur différenciation culturelle.
" Ce n'est qu'avec une bonne connaissance de l'histoire et de la signification d'une oeuvre que l'on peut la faire dialoguer avec une autre ", écrit-il dans son ouvrage L'art au large.
COMMENTAIRE