L'espoir d'une vie meilleure sans véritable changement.
Comme de nombreux paysans à travers le monde, le Vietnamien se voit contraint de quitter la campagne pour rejoindre la ville pour subsister. L'artiste Pham Huy Thong l'a représenté ici sur un fond de ciel assombri comme l'avenir.
Le paysan vietnamien tourne ainsi le dos à ce qui compte le plus pour lui:
sa terre, son village et sa famille.
S'il pourra éventuellement faire venir sa femme et ses enfants à la ville, il lui sera difficile de garder auprès de lui ses habitudes et sa ruralité traditionnelles. C'est pourquoi il tire dans sa charrette un morceau de son village avec son environnement.
L"esprit vietnamien défend le plus souvent sa culture et son identité à travers le langage. Les réflexions et les expressions d'origine étrangère sont ainsi intégrées dans la phrase sous forme d'inclusions symboliques mises entre parenthèses, sans réaliser de véritable mélange avec le parler traditionnel. Dans cette oeuvre, l'artiste semble avoir eu recours à ce procédé linguistique en délimitant spécifiquement un morceau de terre vietnamienne, comme le symbole surréaliste de la dernière frontière culturelle.