DAMON François
Directrice de thèse : Madame Evelyne Toussaint
Université de Pau et des Pays de l'Adour, Laboratoire ITEM
Février 2014
Les artistes vietnamiens contemporains.
Traditions et singularités de 1980 à nos jours
RESUME
À partir d'une libéralisation de l'économie instaurée en 1986 par le Doi Moi, ce qui signifie «changer pour faire du neuf », les artistes vietnamiens ont entrepris de rénover, sous l'angle de la contemporanéité, l'expression artistique traditionnelle selon des techniques nouvelles, empruntées à l'art occidental. Profondément attachés à la culture vietnamienne et à l'artisanat traditionnel, ils ont cependant créé des œuvres témoignant à la fois de leurs héritages et de leur ouverture à l’art contemporain international, pour les présenter au Vietnam et en divers lieux du monde.
Ils ont alors instauré une relation dialectique entre l’histoire et le présent, pour aborder, en affirmant leur singularité, des thématiques concernant la société, la tradition et la politique.
Ainsi, à travers leur questionnement «ouvert », dans le sens qu'Umberto Eco a donné à ce terme, les artistes vietnamiens s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans l’art actuel, ses multiples pratiques (y compris la vidéo et les installations) et ses diverses théorisations.
Mots clés : Doi Moi; Art contemporain vietnamien; Société; Tradition; Politique
_______
Vietnamese contemporary artists.
Traditions and peculiarities of 1980 onwards.
ABSTRACT
From a large opening of economy introduced in 1986 by the Doi Moi, which mans « change to the new », Vietnamese artists made a reform of the traditional artistic expression in term contemporary, with new technicals borrowed from Western Art. Deeply attached to the Vietnamese culture and to traditional crafts, they created works recalling their heritage and the opening to international contemporary art, to show in Vietnam and in various places of the world.
They introduced a dialectical relationship between history and the present, to discuss, stating their singular nature, themes on society, tradition and politics.Through their question “open” in the meaning that Umberto Eco has given to this term, Vietnamese artists are now fully part of contemporary art, with the multiple practices (including video and installations) and the various theories.
Keywords: Doi Moi, vietnamese contemporary art, society, tradition, politica
________
Nghệ sĩ đương đại Việt Nam.
Truyền thống và đặc thù của năm 1980 trở đi
Từ tự do hóa kinh tế được giới thiệu trong năm 1986 của công cuộc đổi mới , có nghĩa là " thay đổi mới" nghệ sĩ Việt Nam được
cải tạo , về , thể hiện nghệ thuật truyền thống đương đại trong kỹ thuật mới, vay mượn từ nghệ thuật phương Tây . Sâu sắc gắn liền với văn hóa Việt Nam và hàng thủ công truyền thống , tuy nhiên ,
họ đã tạo ra các tác phẩm phản ánh cả hai di sản của họ và sự cởi mở của họ để nghệ thuật đương đại quốc tế , đến nay ở Việt Nam và ở những nơi khác nhau trên thế giới.
Sau đó họ giới thiệu một mối quan hệ biện chứng giữa lịch sử và hiện tại, để thảo luận và nêu độc đáo của họ , theo chủ đề xã hội , truyền thống và chính trị.
Như vậy, thông qua của họ " mở " theo nghĩa Umberto Eco vấn cho thuật ngữ này , các nghệ sĩ Việt Nam hiện nay hoàn toàn là một phần của nghệ thuật đương đại , nhiều thực hành ( bao gồm cả video
và cài đặt ) và lý thuyết khác nhau của nó .
Từ khóa: Đổi mới, Nghệ thuật đương đại Việt Nam; công ty; truyền thống; Chính sách.